Le Pardon : un pas de plus vers la maîtrise

Le Pardon est-il indispensable pour avancer ?

Concrètement quand une épreuve nous traverse qu'elle soit physique et/ou émotionnelle, un évènement ou une personne nous vole une partie de notre énergie ! C'est comme si cela nous volait une partie de nous-même.

Dans ce sens conserver cette rupture, c'est accepter quelque part de rester accroché(e) à une chaine invisible mais prégnante.

Une épreuve qui requiert notre pardon, peut nous avoir contrainte à nous confronter brutalement à une de nos peurs ou une de nos blessures profondes(rejet, abandon, injustice, humiliation, trahison). Elle peut également remettre en cause notre intégrité ou notre authenticité.

Je t'invite à choisir désormais un sujet précis qui provoque en toi de la tristesse, de la colère, du désespoir ou de la rage.

Pose toi quelques instants et pose toi ces questions :

  • Si tu décides de ne pas pardonner, selon toi peux-tu arriver à vivre dans un état de Paix ? peux-tu arriver à cultiver pleinement la Joie ? Peux-tu  nourrir ton Bonheur ?
  • Y a t il un ou des avantages à ne pas pardonner ?
  • Y a t il un ou des avantages à pardonner ?
  • Le Pardon se joue-t-il de nous ?

Nous pourrions être amenés à penser, ou plutôt notre Ego pourrait nous convaincre, que dans les situations les plus difficiles, pardonner reviendrait parfois à se trahir.

Ne pas pardonner permettrait ainsi de préserver ses valeurs, son intégrité et donc de se protéger !

Cette posture nous incite également à vivre au travers de nos ressentiments et par conséquent à continuer de nourrir nos blessures et nos peurs.

Pardonner ne signifie pas forcément accepter ou donner son accord à quelqu'un.

Le Pardon peut simplement être vécu comme une libération!

Accepter de libérer l'autre pour se libérer soi-même, se libérer d'un mal-être et accéder à plus de paix et de joie intérieure.

Admettre que dans la difficulté, cette étape a marqué une évolution puissante de notre personne, sans quoi nous ne serions pas le même individu.

Vivre c'est se confronter à la Vie sous toutes ses formes.

Se confronter à la Beauté la plus authentique et naturelle, comme savoir trouver dans l'obscurité apparente notre Cœur, notre Force, notre Joie,notre Paix.

Pardonner pour redonner du sens à 'adversité et se libérer totalement de ces chaines.  

Il n’est jamais trop tard pour répondre à l’appel du Cœur !Envie d’échanger à ce sujet ou de déposer votre pensée, aller dans la section"Univers-Blog" puis " Je dépose mon idée".

Il n’est jamais trop tard pour répondre à l’appel du Cœur !Envie d’échanger à ce sujet ou de déposer votre pensée, aller dans la section"Univers-Blog" puis " Je dépose mon idée".

Marie Bellet
Publié le 30 juin 2024

D’autres articles qui pourraient vous plaire

Les partages de Sens et du Cœur
Alchimiser la Vie, un perpétuel apprentissage
La Gratitude pour développer sa Paix intérieure